Côte-d'Or

La Côte-d’Or est l’un des huit départements qui composent la région Bourgogne-Franche-Comté et dont Dijon est le chef-lieu. Son histoire remonte à plusieurs millénaires et a vu des personnages illustres fouler ses terres. Vercingétorix et Jules César en sont les principaux acteurs, mais aussi le courageux Charles le Téméraire qui lutta pour l’indépendance de la Bourgogne. De leur passage, un exceptionnel patrimoine bâti s’est élevé au fil des siècles et qui s’observe notamment au travers des églises, des châteaux, des abbayes et des anciennes cités médiévales comme Flavigny-sur-OzerainChâteauneuf-en-Auxois et Semur-en-Auxois.

La Côte-d’Or possède aussi un riche patrimoine naturel et paysager à savourer à pied, à vélo ou sur l’eau. Les espaces boisés du Morvan, les rivières et étangs, le paisible canal de Bourgogne et les prestigieux vignobles sont une véritable invitation à l’évasion et à la découverte.

La Côte-d’Or est une destination à vivre ! Première destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon, que ce soit dans l’assiette, grâce à la variété des hébergements présents sur le territoire ou encore via les nombreuses activités proposées, la Côte-d’Or a tous les atouts pour faire vivre aux visiteurs, comme aux habitants, des expériences inoubliables.

 Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci dessous pour découvrir un aperçu de ce qui vous attend!

Montceau-et-Écharnant

Implanté sur la ligne de crête qui sépare les bassins de la Saône et de la Loire, il demeure comme le symbolique jalon marquant la limite amont du bassin de l’Ouche. C’est donc aux confins méridionaux de la Haute Vallée que se situe la commune de Montceau-et-Écharnant, entre les paysages boisés et accidentés de la montagne de Beaune au levant, et les plateaux ventés du pays d’Arnay au couchant.

La Bussière-sur-Ouche

L’Abbaye de la Bussière vous accueille à La Bussière-sur-Ouche, en Bourgogne. Au cœur de la Côte d’Or, notre hôtel restaurant se situe à moins de 30 minutes de Dijon, de Beaune et de Nuits-Saint-Georges. La Route des Grands Crus se découvre ainsi très facilement depuis notre établissement Relais & Châteaux.

A l’entrée de ce village de la Vallée de l’Ouche, l’abbaye se découvre derrière un grand portail, lequel s’ouvre automatiquement à votre arrivée.

Profitez d’une situation privilégiée pour : le vignoble, le canal de Bourgogne ainsi que les églises et abbayes qui ponctuent la région et dont La Bussière est un parfait exemple.

INCONTOURNABLES

Dijon

Dotée d'une situation stratégique entre Europe du Nord et pays du Sud, la capitale bourguignonne fut aux XIVe et XVe siècles le siège de l'une des cours les plus brillantes d'Europe : celle des ducs de Bourgogne. Ensemble exceptionnel, témoin de ce passé fastueux, le patrimoine bâti de la ville d'Art et d'Histoire de Dijon est composé de superbes monuments et de pittoresques maisons anciennes à pans de bois. Il s'est également enrichi à la Renaissance, ainsi qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles, d'élégants hôtels particuliers : l'hôtel d'Esterno, l'hôtel Cœurderoy, l'hôtel Legouz de Gerland, l'hôtel Bouhier de Lantenay...
voir plus

Beaune

Ville d'Art et d'Histoire, capitale des vins de Bourgogne, la cité de Beaune, située à une quarantaine de kilomètres au sud de Dijon, dispose d'un patrimoine exceptionnel. Cerclée de vieux remparts, elle est considérée comme le centre du négoce des vins bourguignons, en témoigne la célèbre vente aux enchères des Hospices de Beaune qui a lieu chaque troisième dimanche de novembre. La vieille ville abrite de remarquables monuments et dévoile au regard des promeneurs de beaux hôtels Renaissance, de jolies maisons à colombages et de charmantes cours intérieures. Prenez le temps d'y flâner, pour découvrir à votre rythme ou à l'aide d'un audioguide les trésors architecturaux de Beaune.
voir plus

Le Parc Naturel Régional du Morvan

D'une superficie de 281 400 hectares, le Parc Naturel Régional du Morvan s'étend sur les quatre départements de la Bourgogne, que sont la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne. Ce massif granitique, à la fois sauvage et vallonné, culmine à 901 mètres d'altitude, au Haut Folin, dans le département de la Saône-et-Loire. Avec ses vastes forêts, jalonnées de sentiers balisés, ses grands lacs et ses eaux vives, propices aux activités de plein air, le Morvan constitue une destination de choix pour les sportifs et amoureux de la nature.
voir plus

L'abbaye de Fontenay

À mi-chemin entre Auxerre et Dijon, non loin de Montbard en Bourgogne, l'abbaye de Fontenay fait partie de ce patrimoine d'exception français dont l'UNESCO a reconnu sa valeur, tant architecturale qu'environnementale, en l'inscrivant au patrimoine mondial en 1981. Fondée par saint Bernard de Clairvaux en 1118, l'abbaye de Fontenay est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée à travers le monde. Haut lieu spirituel au Moyen Âge, elle fut habitée par les moines jusqu'à ce qu'ils soient contraints de partir après la Révolution française. L'abbaye devint ensuite la propriété d'Elie de Montgolfier, neveu des inventeurs de la montgolfière, qui en fit une papeterie.
voir plus

Le musée de l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune

Surmonté d'une somptueuse toiture de tuiles vernissées, désormais emblématique de la région, l'Hôtel-Dieu de Beaune est réputé dans le monde entier pour sa traditionnelle et prestigieuse vente vinicole de charité qui a lieu le troisième dimanche de novembre. Remarquable témoignage de l'architecture médiévale bourguignonne, il fut édifié au XVe siècle, dans un style gothique flamboyant, à la demande de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, pour venir en aide aux malades les plus démunis.
voir plus

Le vignoble de la Côte de Beaune

Situé dans le département de la Côte-d'Or, le vignoble de la Côte de Beaune est l'un des cinq grands vignobles de Bourgogne. Il est traversé par la Route des Grands Crus et ses paysages vallonnés sont ponctués de villages et de châteaux viticoles. Ce terroir prestigieux s'étend sur une trentaine de kilomètres, entre Ladoix-Serrigny et Cheilly-lès-Maranges. Soit près de 6 000 hectares de vignes offrant des vins rouges et blancs. Les vins rouges sont issus principalement du pinot noir qui produit les excellents Corton, Pommard et Volnay. Les blancs, quant à eux, proviennent majoritairement du cépage chardonnay et donnent des vins mondialement réputés comme le Corton-Charlemagne, le Montrachet ou le Meursault.
voir plus

La montagne des Trois Croix

Situé à la limite de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire, le mont de Sène est une petite montagne culminant à 521 mètres d'altitude, qui doit son surnom de montagne des Trois Croix à la présence d'un triple calvaire du XVIIIe siècle érigé à son sommet. Le site fut pendant très longtemps un lieu sacré comme en témoignent les vestiges de dolmens et d'un temple romain dédié à Mercure. Mais la montagne des Trois Croix est surtout réputée pour son belvédère qui offre un panorama exceptionnel sur le vignoble de la Côte de Beaune, la vallée de la Saône, le Jura et le Morvan ! Deux tables d'orientation installées au sommet vous permettront de repérer chacun de ces hauts lieux paysagers.
voir plus

Le vignoble de la Côte de Nuits

Autour du bourg de Nuits-Saint-Georges dans le sud de la Côte-d'Or, se trouve un haut lieu du vin français : le vignoble de la Côte de Nuits, qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres entre Dijon et Corgoloin, sur une étroite bande de coteaux faisant face à la vallée de la Saône. Riche en grands crus et premiers crus, ce fameux terroir abrite les vignes des plus prestigieux domaines de Bourgogne. Parmi les plus célèbres citons celles de Vosne-Romanée, Vougeot ou encore Gevrey-Chambertin. C'est d'ailleurs entre Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin que se concentrent les plus grands vins rouges de la région. Royaume du Pinot noir, le vignoble de la Côte de Nuits produit aussi d'excellents vins blancs issus du cépage Chardonnay.
voir plus

activités

Galerie d'images de notre environnement